top of page

Les artistes intervenants

 

François Vermel, conteur

Rolland Martinez, musicien

Ils collaborent depuis près de 15 ans au sein de la Compagnie « Les pieds sur terre ». ils ont créé ensemble plusieurs spectacles dont « L’enfant sauvage», « Cric , crac, croque », et « le merveilleux Noël de marie Pipelette ».

Ils animent ensemble des formations « Conter en musique» pour les conteurs professionnels.

Leur travail s’appuie sur la connaissance approfondie du conte et de sa symbolique pour le conteur, et sur le talent de composition et d’improvisation dans des univers musicaux variés pour le musicien.

C‘est une grande exigence artistique qui les réunit dans une complicité

 

 

Roland Martinez

Après une solide formation de contrebassiste Rolland Martinez est parti durant 7 ans, au pas du cheval et de sa roulotte, sur les routes d’Europe de l’est. Il y a appris, auprès des meilleurs maîtres tsiganes la clarinette et l’art de l’improvisation. Il continue d’explorer avec passion une grande variété de styles, du jazz à la musique des Balkans, de la chanson réaliste au rock, dans différents orchestres.

Depuis plus de dix ans, il travaille sur le conte avec François Vermel. Ses compositions et arrangements sont plus qu’un accompagnement, un partage de l’acte créateur.

 

François Vermel

 

 

François Vermel a pris le temps d’un long apprentissage auprès des plus grands conteurs et du CMLO d’Alès. Il tourne ses créations en France, Belgique, en Suisse et dans tous les festivals de conte. Il enseigne pour des écoles d’éducateurs, des BDP, le CNFPT et diverses compagnies. Il anime, avec un succès constant, les ateliers d’été de l’association Dahu téméraire. Il explore particulièrement la symbolique des contes, leur fonction sociale et ce rapport au public si spécifique au conteur.

Au fil de 20 ans de travail, François Vermel a exploré les chemins les plus variés. Du conte  traditionnel aux nouvelles de science fiction, du merveilleux au burlesque, il a développé une palette si large qu’il nous surprend sans cesse.

 

 

 

Projet

Créer un spectacle conte et musique avec des musiciens amateurs et professionnels et le présenter au public au festival Mosaïque le 4 juin 2016

 

« Nous souhaitons ancrer le spectacle dans l‘imaginaire et la culture locale, mais pour mieux ouvrir sur le monde. Nous partirons donc d’un conte traditionnel languedocien «  Les cent lapins », dans une version probablement apporté par les wisigoths qui ont occupé la région entre le Vème et le VIIIème siècle. L’identité d’un pays est aussi constituée par des apports extérieurs.

Toinou, simple berger, est le héros de l‘histoire. Au fil d’épreuves imposées par le roi il va gagner la main de la princesse. Le récit, riche en péripéties, passe tour à tour de la tragédie au burlesque et permet de mettre en œuvre des univers musicaux très variés. C’est un conte accessible à tous les publics dès l’âge de 6 ans, pour mieux réunir enfants, parents et grands-parents. »  François Vermel et Rolland Martinez.

 

Travail de création

« Avec les musiciens participants, nous explorerons le récit pour dégager les enjeux sociaux, personnels et artistiques de l’histoire. Nous en déduirons, pour chaque épisode, ce que la musique peut dire de l’histoire qui soit différent et complémentaire de la narration du conteur.

Les musiciens, dirigés par Rolland Martinez,  élaboreront alors le « récit musical » adapté aux possibilités techniques et aux sensibilités des participants pour obtenir une

forme concertante entre la parole et la musique.
C’est un travail de création collective laissant une part non négligeable à l’improvisation. » François Vermel et Rolland Martinez.

 

 

 

 

 

Création d'un conte musical

MOSAÏQUE

bottom of page